Foire Aux Questions

Êtes-vous un organisme enregistré?

Nous sommes un organisme à but non lucratif enregistré auprès de l’Agence du Revenu Canada comme organisme de bienfaisance.  Ceci nous permet d’émettre des reçus d’Impôt pour déduction fiscale auprès des gouvernements.

Que fait la Fondation la Collecte ?

Nous sommes une organisation à but non lucratif fondée en 1998 et nous soutenons Grands Frères Grandes Sœurs grâce à nos activités de collecte de vêtements et d’articles de maison.  Les fonds que nous collectons sont utilisés pour financer des programmes de parrainage de jeunes afin de réaliser tout le potentiel des jeunes et de les équiper pour l’avenir.

Que faites-vous avec nos dons de vêtements et d’articles de maison ?

Les vêtements et les articles de maison récupérés sont vendus aux Village des Valeurs ou à l’exportation.  Les surplus générés par ces activités sont utilisés pour soutenir le mentorat jeunesse.

Peut-on faire un don monétaire en plus d’un don de vêtements et d’articles de maison ?

Oui, tout à fait, en passant directement par notre onglet Faire un Don $.  Un reçu fiscal vous sera envoyé en fin d’année.

Collectez-vous les meubles ou les électroménagers ?

Non et voici la liste des objets refusés :

• Électroménagers et meubles
  • Matelas et structure de lit
  • Gros appareils électriques (télévisions)
  • Objets lourds
  • Vélos pour adultes et enfants
  • Pneus et pièces d’auto (sièges d’auto)
  • Déchets domestiques dangereux
  • Matériaux de construction
  • Matières putrescibles
  • Articles de plomberie et d’électricité

Puis-je donner des vêtements et des petits articles endommagés ?

Non, nous n’acceptons que les articles propres et en bonne condition.

Pouvez-vous passer aujourd’hui pour une collecte à mon domicile ?

Afin de minimiser nos coûts, nous passons régulièrement dans les secteurs desservis, soit environ quatre fois par année.  Pour profiter de ce service, veuillez compléter le formulaire de collecte à domicile.  Une fois inscris, vous recevrez un courriel vous avisant deux semaines à l’avance de notre passage dans votre secteur.

Cependant, vous pouvez toujours déposer vos matières dans nos nombreuses boîtes de collecte, notre Centre de dons La Collecte-Lorraine et notre entrepôt à Montréal-Nord.

Si vous avez plus de 50 boîtes ou sacs, veuillez communiquer avec nous par téléphone pendant les heures de bureau.

Comment dois-je préparer mes dons de vêtements et d’articles de maison?

Veuillez utiliser des sacs et des boîtes avec une attention particulière pour les objets fragiles.  SVP identifiez vos boîtes et vos sacs de dons avec la mention FLC pour  »Fondation La Collecte ».

À quelle heure allez-vous passer ? Je ne peux pas demeurer à la maison toute la journée.

Vous n’avez pas besoin d’être à la maison. Nous vous invitons à laisser vos dons devant votre porte extérieure dans des boîtes ou des sacs identifiés FLC pour  »Fondation la Collecte » avant 8h00, le jour de la collecte. Il nous est impossible de vous indiquer l’heure exacte à laquelle notre chauffeur passera : d’où la plage horaire entre 8h00 et 18 h00.

Je ne veux pas laisser mes dons à l’extérieur ou j’habite dans un immeuble.

Il est possible de laisser ceux-ci soit dans l’entrée de l’immeuble/lobby ou devant la porte de votre appartement ou de votre condo tant qu’il vous est possible d’ouvrir à distance à notre employé.

Recevrons-nous une confirmation de la journée de ramassage ?

Absolument, un courriel de rappel vous sera envoyé deux à trois jours précédant la journée de collecte.  De plus, vous recevrez un courriel annonçant notre venue dans votre secteur deux semaines avant le ramassage prévu.