Mission
La Fondation la Collecte, anciennement Fondation des Grands Frères Grandes Sœurs, soutient le mentorat jeunesse depuis plus de 20 ans par ses activités de récupération de vêtements et d’articles de maison.
Depuis sa création en 1998 :
Historique
1998
Nous avons été le premier organisme à but non lucratif (OBNL) au Québec à installer des boîtes de collecte extérieures pour la récupération de vêtements et d’articles de maison.
2010
Nous avons fait preuve d’innovation en révolutionnant la collecte de vêtements par l’entremise de boîtes de collecte extérieures semi-enfouies. Nous sommes passés des collectes manuelles à des collectes mécaniques.
De plus, nous avons développé une expertise reconnue en logistique et en gestion de données.
2014
Nous avons débuté les collectes à domicile.
La Fondation a été reconnue par l’Agence du Revenu du Canada comme organisme de bienfaisance.
2020
Ouverture de notre premier Centre de dons la Collecte-Lorraine pour les vêtements et articles de maisons situé au 95, boulevard de Gaulle à Lorraine.
2021
Afin de souligner l’élargissement de nos activités de collecte, La Fondation change de nom et d’image de marque.
Notre vision
Renforcer notre positionnement en tant qu’ OBNL leader au niveau de la récupération de textiles et de produits multi-matières dans le Grand Montréal en ayant comme principe l’innovation et l’excellence du service aux citoyens.
Cette vidéo présente certaines de nos activités :
Nos valeurs
Nos collectes permettent une nouvelle utilisation des matières. Plutôt que d’encombrer les sites d’enfouissement, nous choisissons la voie de la récupération en plus de soutenir le mentorat jeunesse.
Conseil d'administration
Marie-Élaine Lépine
Position: Administratrice
Marie-Élaine est diplômée de l’université New Hampshire Peter T. Paul College of Business and Economics avec un baccalauréat en Science – Gestion des affaires et entrepreneuriat. Directrice de l’Administration et des Affaires Corporatives, Marie-Élaine est une gestionnaire accomplie, depuis plusieurs années, au sein de l’entreprise familiale québécoise. Elle partagera son expérience acquise en administration des affaires dans les projets liés à son rôle d’administratrice au sein de la fondation. Marie-Élaine a joint la Fondation en janvier 2022 et a accepté de collaborer aux activités de levée de fonds.
Alexandra Troubetzkoy
Gestionnaire en communications chevronnée armée d’une solide expérience dans les grandes agences de communication. Alexandra reinscription les stratégies de communication, d’événements, de relations publiques, de média/médias sociaux et de marketing. Son expérience en gestion lui a permis de diriger des projets de communication. Elle a fondé le Réseau des femmes d’affaires inspirantes et inspirées, qui favorise le réseautage professionnel entre cadres-femmes. Elle a également mise en œuvre la campagne marketing V pour Mira. Elle s’est jointe à l’équipe de la Fondation en tant que vice-présidente pour chapeauter le rebranding. Maintenant, la Fondation Grands Frères Grandes Sœurs s’appelle Fondation la Collecte.
Robert St-Jean
Christian Sonfack
Francis Arnaud Marcotte
Avocat pratiquant au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Cœur, Francis Arnaud s’est joint à la Fondation la Collecte en janvier 2022 à titre de secrétaire et membre du conseil d’administration. Dans le cadre de sa pratique professionnelle en litige civil et commercial, Francis Arnaud conseille et représente tant des entreprises que des individus devant les tribunaux judiciaires du Québec. Outre son bagage juridique, son écoute et sa vision pragmatique axée sur la résolution des différents enjeux sauront certainement être des atouts à la gouvernance et à la pérennité de la Fondation la Collecte.
Gabrielle Bertrand-Lemay
Impliquée pendant 4 ans auprès des Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal à titre de mentor, c’est comme administratrice que Gabrielle poursuit son implication envers la jeunesse. Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires, Gabrielle s’est jointe au conseil d’administration de la fondation en 2021 pour soutenir les efforts de communications et marketing.