Mission

La Fondation la Collecte, anciennement Fondation des Grands Frères Grandes Sœurs, soutient le mentorat jeunesse depuis plus de 20 ans par ses activités de récupération de vêtements et d’articles de maison.

Depuis sa création en 1998 :

0 t
tonnes de vêtements collectées
0 M $
Redevances versées aux agences des Grands Frères Grandes Sœurs

1998

Nous avons été le premier organisme à but non lucratif (OBNL) au Québec à installer des boîtes de collecte extérieures pour la récupération de vêtements et d’articles de maison.

2010

Nous avons fait preuve d’innovation en révolutionnant la collecte de vêtements par l’entremise de boîtes de collecte extérieures semi-enfouies. Nous sommes passés des collectes manuelles à des collectes mécaniques.

De plus, nous avons développé une expertise reconnue en logistique et en gestion de données.

Nous avons débuté les collectes à domicile.

La Fondation a été reconnue par l’Agence du Revenu du Canada comme organisme de bienfaisance.

2020

Ouverture de notre premier Centre de dons la Collecte-Lorraine pour les vêtements et articles de maisons situé au 95, boulevard de Gaulle à Lorraine.

2021

Afin de souligner l’élargissement de nos activités de collecte, La Fondation change de nom et d’image de marque en lançant notre tout premier Centre de Dépôt La Collecte-Rosemont; un centre de récupération multi-matières accessibles aux citoyens qui ouvrira en août 2021.

Notre vision

Renforcer notre positionnement en tant qu’ OBNL leader au niveau de la récupération de textiles et de produits multi-matières dans le Grand Montréal en ayant comme principe l’innovation et l’excellence du service aux citoyens.

Cette vidéo présente certaines de nos activités :

Nos valeurs

Nos collectes permettent une nouvelle utilisation des matières.  Plutôt que d’encombrer les sites d’enfouissement, nous choisissons la voie de la récupération en plus de soutenir le mentorat jeunesse.

Conseil d'administration

Alain Thibaudeau

Position: Président

Alain est impliqué depuis 1988 au sein du mouvement des Grands Frères et Grandes Sœurs de Montréal. Il a débuté à titre de Grand Frère du jeune Jonathan puis à titre de membre du
conseil d’administration de l’association. En 1997, il s’est joint à la permanence à titre de directeur général où il a participé, en 1998, à la naissance de la Fondation. Son implication se poursuit toujours aujourd’hui avec ce mouvement qui lui tient tant à cœur à titre de président de la Fondation la Collecte.

Alain Thibaudeau

Alain est impliqué depuis 1988 au sein du mouvement des...

Alexandra Troubetzkoy

Position: Vice-présidente

Gestionnaire en communications chevronnée armée d’une solide expérience dans les grandes agences de communication. Alexandra recommande les stratégies de communication, d’événements, de relations publiques, de média/médias sociaux et de marketing. Son expérience en gestion lui a permis de diriger des projets de communication. Elle a fondé le Réseau des femmes d’affaires inspirantes et inspirées, qui favorise le réseautage professionnel entre cadres-femmes. Elle a également mise en œuvre la campagne marketing V pour Mira. Elle s’est jointe à l’équipe de la Fondation en tant que vice-présidente pour chapeauter le rebranding. Maintenant, la Fondation Grands Frères Grandes Sœurs s’appelle Fondation la Collecte.

Alexandra Troubetzkoy

Vice-présidente

Christian Sonfack

Position: Trésorier
Christian est diplômé de l’Université Concordia avec un baccalauréat en commerce et de HEC Montréal avec une maîtrise en administration des affaires. Il est sur le tableau d’honneur de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il a rejoint la fondation en 2021. Ayant travaillé comme auditeur pendant la majeure partie de sa carrière, il aide la fondation à évaluer son résultat financier. De plus, comme d’autres membres du conseil d’administration, il s’assure que la fondation agit conformément à sa mission.

Christian Sonfack

Trésorier

Christian est diplômé de l’Université Concordia avec un baccalauréat en...

Robert St-Jean

Position: Administrateur
Comptable Agréé de profession, Robert à récemment pris sa retraite du marché du travail après plus de 40 ans comme gestionnaire de grandes entreprises du commerce de détail et du transport passager .
Ayant œuvré plusieurs années dans les secteurs de la Finance , de l’immobilier et des opérations , il a accepté de partager son expérience afin de supporter les projets futurs de la Fondation la Collecte dans son rôle d’Administrateur.
Robert a joint le conseil au courant de l’été 2021.

Robert St-Jean

Administrateur

Comptable Agréé de profession, Robert à récemment pris sa retraite...

Gabrielle Bertrand-Lemay

Position: Administratice

Impliquée pendant 4 ans auprès des Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal à titre de mentor, c’est comme administratrice que Gabrielle poursuit son implication envers la jeunesse. Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires, Gabrielle s’est jointe au conseil d’administration de la fondation en 2021 pour soutenir les efforts de communications et marketing.

Gabrielle Bertrand-Lemay

Administratice

Impliquée pendant 4 ans auprès des Grands Frères Grandes Sœurs...

Minh-Quan Dam

Position: Administrateur

Minh-Quan Dam est titulaire d’un MBA de l’Université Paris Dauphine-PSL, membre de l’Ordre des administrateurs agréés et de l’Association des architectes d’entreprise avec plus de 15 ans d’expérience en technologies. Il est présentement Directeur Principal –  Services TI globaux, GPP et Gouvernance pour la Coopérative Agropur. À titre de membre du CA, Minh aura un rôle bimodal, soit la définition d’une feuille de route de transformation technologique afin de créer un impact positif sur la stratégie de croissance. En second lieu, travailler en collaboration avec la fondation afin de soutenir les initiatives d’amélioration continue via la technologie, en mettant l’accent sur la génération de revenue, l’optimisation des coûts, l’atténuation des risques et la définition du modèle d’exploitation.

Minh-Quan Dam

Administrateur

Minh-Quan Dam est titulaire d’un MBA de l’Université Paris Dauphine-PSL,...

Équipe